Le hors saison en Aveyron, à vous la conquête du Pays de Roquefort !

L'Aveyron n'a que très peu d'efforts à fournir pour séduire tous les amoureux de la nature et les amateurs de sport en plein air. Sa simple présence suffit à rendre toutes sorties dans le département pleine de surprises et d'activités en tout genre : les rivières, les gouffres, les monts et les vallées verdoyantes sauront à la fois remplir votre planning de vacances, mais aussi la mémoire de votre appareil photo. Quant aux plus gourmands, ils auront bien souvent une idée en tête : se rendre au Pays de Roquefort pour goûter à un produit local envié par toute la France !

Requefort Aveyron

Activités et randonnées en Aveyron en septembre

En septembre, l'Aveyron bénéficie d'un climat agréable propice aux randonnées et aux activités en plein air : kayak, rafting, VTT, équitation pourront pimenter vos vacances en camping près de Rodez.
Les grands espaces naturels de l'Aveyron s'offriront à vous pour votre plus grand plaisir, de gorges du Tarn en passant par les monts et lac du Lévézou sans oublier les viaducs renommés de la région. Le Pays de Roquefort est un incontournable du département, il vous invitera à des randonnées mémorables à la conquête des falaises du Combalou et de sites historiques renommés à l'image du château de Montaigut dominant le rougier de Camarès. Cette région naturelle saura vous surprendre par son sol rouge (provenant de l'oxyde de fer) offrant aux randonneurs des paysages hors du commun. Vous n'aurez pu rêver mieux pour vous ressourcer et mettre en éveil tous vos sens durant vos vacances en Occitanie. Et s'il y a un sens qui sera aux aguets pendant votre visite des trésors de l'Aveyron, c'est bien le goût !

Roquefort, un village à visiter, un fromage à savourer

Celui qui affirme que niveau gastronomie en Aveyron, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage est soit un fin blagueur soit une personne qui s'est trompée de contrée... Car s'il y a un département où les produits du terroir font la fierté du patrimoine gastronomique français, c'est bien l'Aveyron ! Sans plus tarder, direction Roquefort-sur-Soulzon, pour une visite de ses caves d'affinage où la star des fromages, le fameux Roquefort, se prépare tranquillement à être dégusté par de fins gourmets. C'est l'effondrement du plateau du Combalou qui est à l'origine de la création de ces caves dont les failles (appelées fleurines) laissent passer un air frais qui vous fera regretter de ne pas avoir prévu un pull pendant votre visite !

L'appellation Roquefort n’est pas donnée à n'importe quel fromage de lait cru de brebis et seule la race Lacaune et amené à produire du lait destiné à la fabrication du Roquefort AOC. Attention, dans les Causses les producteurs sont soucieux de la qualité du produit et du bien-être animal ! les brebis sont encouragées à profiter le plus possible des espaces naturels de la région tant que la météo le permet. Le résultat ? Un délicieux fromage bleu à déguster avec un morceau de pain de campagne et un bon vin des côtes de Millau. N'hésitez pas à vous rendre à Saint-Affrique à 10 km de Rochefort pour découvrir un village plein de surprises avec ses apiculteurs, ses fermes laitières ou son marché du samedi où vous pourrez vous ravitailler en produits locaux tous plus savoureux les uns que les autres.

Et si vous avez encore faim (de culture cette fois-ci) durant votre séjour en camping en Aveyron,rendez-vous aux journées européennes du patrimoine le 21 et 22 septembre. Au programme, un grand nombre de musées et autres châteaux de la région vous accueilleront pour des visites riches en Histoire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 12/09/2019

< Retour au Blog