Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Visite du Château du Bosc

LE CHÂTEAU DU BOSC : DEMEURE D’ENFANCE DU PEINTRE HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

Le château du Bosc est situé sur la commune de Camjac en Aveyron à 7 km du Flower Camping du lac de Bonnefon. Ce château et les terres du Bosc étaient restés depuis l’origine dans la même famille, les imbert du Bosc, officiers du roi, fidèles à la monarchie. La famille s’est éteinte au XIX è siècle.

Le château est passé aux mains de la famille Toulouse-Lautrec par alliance et a été aménagé en maison familiale par la Comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec, grand-mère maternelle du peintre.
peintre chateau du bosc
Henri de Toulouse-Lautrec est né le 24 novembre 1864, à Albi. Il grandit au château du Bosc entouré de ses parents et oncles qui lui ont transmis le goût du dessin au retour des parties de chasse. En mai 1878 et juillet 1879, il se cassait les 2 fémurs qui le rendait infirme à 15 ans. Il décide d’apprendre l’art en suivant une filière classique. S’en suivent une carrière artistique et une vie parisienne qu’on lui connaît.

Il revenait tous les étés, passer des bons moments en famille. Henri de Toulouse-Lautrec décédait le 9 septembre 1901, à Malromé en Gironde, où il y repose.

Cette demeure se visite tous les jours sur réservation. Une visite agréable à faire en famille où entre amis, (couplée à une escapade au musée de Toulouse-Lautrec au Palais de la Berbie à Albi ville natale du peintre) avant un retour au camping du lac de Bonnefon, pour profiter de l’espace aquatique ou du bar à cocktail en fin de journée.

Mis à jour le