Découvrez les nombreux sentiers de randonnées du Ségala

Amis randonneurs et autres amoureux de la nature, vous aurez largement de quoi en prendre plein la vue grâce aux nombreuses randonnées que propose cette superbe région naturelle qu'est le Ségala. Partez à la découverte de paysages aussi sublimes que diversifiés entre rivières, vallées, plateaux et forêts. Si les randonnées près du camping se comptent par dizaines, on a tout de même tenté de faire une petite sélection d'itinéraires à ne pas rater pendant votre séjour en camping en Aveyron.

Ségala

Naucelle – Sauveterre-de-Rouerge (10 km)

Depuis Naucelle, il existe une belle randonnée d'une dizaine de kilomètres accessible au plus grand nombre. Cet itinéraire propose une boucle jusqu'à Sauveterre-de-Rouergue, classée parmi les plus beaux villages de France. Comptez environ 3 heures à pied durant lesquels vous ferez connaissance avec le moulin du Valadier, le Viaur et le Lézert et une nature reposante. Sauveterre-de-Rouerge mérite bien de s'y attarder le temps d'admirer les maisons à pans de bois et les oeuvres des artisans de cette ancienne bastide royale. Un village qui marque forcément ses visiteurs de son ambiance tout à fait charmante notamment lors de ses marchés nocturnes le vendredi en juillet-août.

Le circuit des chapelles à Quins (3.5 km)

Quins est un village avoisinant de Naucelle, en voiture il ne vous faudra que quelques minutes pour vous y rendre à partir du camping. En partant du monument aux morts, vous pouvez suivre la route menant à la chapelle préromane Saint-Clair de Verdun, l'une des plus anciennes de la région (sa construction remonte au Xe siècle !). Vous pourrez admirer les peintures murales de cet édifice religieux grâce à une visite proposée par l'Office de Tourisme du Naucellois (le dimanche après-midi pendant la haute saison). Si vous randonnez dans le coin le 1er ou le 2 juin, vous pourrez vous rendre aux Rencontres de l'Image, un évènement autour de la photographie organisé sur le site de Verdun. L'itinéraire permet aussi de se rendre à la chapelle Saint-Vincent datant de l'époque romane. Au final, le circuit des chapelles est une sympathique randonnée "médiévale" dans un écrin de verdure aux portes du camping !

Le chemin des lacs (11 km)

À 15 km vous pourrez rejoindre Baraqueville, ville typique du Ségala qui accueille un grand nombre de foires agricoles chaque année. À partir du syndicat d'initiative, découvrez le chemin des lacs. Vous trouverez un sentier qui mène au lac de Carcenac-Peyralès propice à la pêche et à la détente. Un peu plus loin au cours de votre promenade, vous ferez connaissance avec le lac du Val-de-Lenne (17 hectares) où les activités nautiques sont variées entre kayak, planche à voile et stand up paddle. Il est agréable de s'y balader en famille ou entre amis pour se ressourcer lors d'un séjour en camping en Occitanie.

Bien d'autres randonnées au Ségala près du camping :

  • Le circuit de l'Andouquette (8 km) et ses 13 gués à Crespin (6 km du camping) pour une jolie balade verdoyante accompagné par ce charmant cours d'eau. Une nature dépaysante agrémentée de vestiges de moulins et des ruines du château d'Andouque.
  • Boucle autour de Belcastel, un des plus beaux villages de France (oui, encore !) à environ une demi-heure du camping.
  • Sur les traces des ruines du château de Peyroles à une vingtaine de minutes du lac de Bonnefon.

N'hésitez pas à vous renseigner à l'accueil du camping pour d'autres idées et conseils de randonnées au Ségala, dans la superbe vallée de Viaur et ses environs. Enfin, n'oubliez pas l'événement Festirando en Averyron pendant juillet-août !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 15/05/2019

< Retour au Blog