Les viaducs de Viaur et du Millau en Averyon

Quand l'homme et la nature arrivent à aussi bien s'entendre pour nous proposer des oeuvres d'art comme le viaduc de Viaur ou celui du Millau, on ne peut qu'être force d'admiration. Au cours d'une balade à la découverte des merveilles de l'Aveyron et du Ségala, vous pourrez admirer ces deux viaducs de renom qui pourront compléter vos nombreuses photos de vacances en camping en Aveyron.

Millau

Le viaduc du Viaur, un ouvrage d'exception à moins de 10 km du camping

Conçu au siècle dernier par Paul Bodin suite à un concours d'ingénieurs (auquel Gustave Eiffel participa également) c'est un pont qui continue encore aujourd'hui de faire sensation auprès des touristes. Venez contempler ce qui était alors le plus long arc métallique du monde lors de son inauguration en 1902, le fameux viaduc du Viaur à quelques kilomètres de notre camping en Aveyron. Situé entre le Tarn et l'Aveyron sur les communes de Tanus et Tauriac-de-Naucelle, c'est un ouvrage d'exception qui surplombe la vallée du Viaur et ses paysages verdoyants. Vous pourrez contempler le viaduc du Viaur au cours d'une randonnée en vous arrêtant au niveau des belvédères permettant de profiter d'un panorama exceptionnel. N'hésitez pas à en immortaliser la beauté via une superbe photo souvenir de votre journée d'été en Occitanie.

Véritable prouesse technologique pour l'époque, le viaduc n'inspirait pas forcément confiance aux conducteurs de train tellement la structure avait plus l'air d'une oeuvre artistique en pleine nature qu'une construction fiable et sécurisée. Aujourd'hui, les craintes sont évidemment dissipées, et c'est toujours un spectacle que de venir admirer cet ouvrage de 460 mètres de long et 116 mètres de haut qui domine fièrement le Viaur. Il faut dire que ce viaduc a de quoi faire le beau tant il a participé à dynamiser le Ségala et a favorisé la communication entre le Tarn et l'Aveyron.

Le viaduc de Millau à 85 km du camping

Parler de chef-d'oeuvre n'est pas exagéré lorsqu'on désigne le viaduc de Millau. Quelle finesse, quelle élégance, et surtout quelle hauteur ! Inauguré en 2004, il s'agit ni plus ni moins du plus haut pont routier au monde avec ses 343 mètres de haut. Cette merveille conçue par les ingénieurs Michel Virlogeux et Norman Foster (puis concrétisée par le travail de centaines d'ouvriers) relie le Massif central à la Méditerranée. L'objectif ? Faire le lien entre le Causse Rouge et le Larzac pour créer le chaînon manquant de l'autoroute A75 allant de Clermont-Ferrand à Béziers afin de désengorger le trafic routier (notamment estival) dans la région. Outre sa fonctionnalité pertinente, c'est un ouvrage qui s'admire de bien des façons et il aura plus d'une corde à son arc pour que vous succombiez à son charme pendant votre séjour en camping dans l'Aveyron.

Comme son nom l'indique, il se situe tout près de la ville de Millau et non loin des gorges du Tarn. Venez profiter d'un point de vue d'exception sur le fameux pont à haubans depuis le belvédère du village de Peyre. Sur l'aire du viaduc de Millau, découvrez également le Viaduc Expo, un espace unique consacré au viaduc et 100% gratuit. Au programme : muséographie interactive, maquette augmentée, et réalité virtuelle. Vous pourrez aussi emprunter le Sentier des Explorateurs (6€ tarif adulte, 4€ tarif enfant) pour mieux apprivoiser ce monstre d'acier et ses 7 piles élancées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 07/08/2019

< Retour au Blog