Camping près de Rodez au coeur de l'Aveyron

Profitez de votre séjour au Camping du Lac de Bonnefon *** en Aveyron pour passer une agréable journée à Rodez. Située à 30 km seulement du camping, entre le viaduc de Millau et Conques, l'ancienne capitale du Rouergue est une belle ville empreinte d'art et d'histoire avec sa majestueuse cathédrale en grès rose, ses magnifiques demeures médiévales et Renaissance, sans oublier son musée dédié à l'artiste Pierre Soulages.

Le centre historique de Rodez

Autrefois enjeu principal de la rivalité entre les comtes de Rodez "maîtres du Bourg" et les évêques de Rodez "maîtres de la Cité", la ville abrite un riche patrimoine culturel et architectural qui témoigne de son passé prestigieux.
Pour s'en rendre compte, il suffit de se balader dans les rues et ruelles aux abords de la cathédrale, autour de la place du Bourg et celle de l'Olmet. On y découvre les anciennes maisons à colombages, les demeures bourgeoises et les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles que les bonnes fortunes du Rouergue, marchands, négociants et banquiers, font construire dans le Bourg et la Cité. La Maison d'Armagnac, l'une des plus anciennes bâtisses de la ville, en est un bel exemple. Construit sur les ruines du château des comtes d'Armagnac, l'édifice allie avec charme style gothique et renaissance.
Un peu plus loin, on rejoint la rue Penavayre où se trouve la Maison canoniale, ancienne résidence des chanoines de Rodez au XVe siècle. Dans la cour, vous pourrez observer un puits en grès orné de la coquille St-Jacques, symboles des pèlerins de Compostelle. Juste à côté de la cathédrale, on peut découvrir l'ancien palais épiscopal, seul édifice en brique de Rodez. Bâti au XVIIe siècle dans le style Louis XIII, le palais est doté d'un escalier à double volée qui n'est pas sans rappeler celui du château de Fontainebleau.

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez

Érigée entre le XIIIe et le XVIe siècle, la Cathédrale Notre-Dame de Rodez est une magnifique cathédrale gothique en grès rose flanquée de deux tours massives. Imposante et austère vue de l'extérieur, la Cathédrale de Rodez abrite un patrimoine mobilier d'une grande finesse : peintures et fresques murales du XIVe siècle, stalles du XVe siècle richement décorées et un splendide buffet d'orgue Renaissance sculpté. Pour compléter la visite, il vous faudra monter au sommet de la tour du clocher, à 87 mètres de haut, pour contempler une vue à 360° sur l'ensemble de la ville et la campagne environnante.

Le musée Soulages et les autres musées ruthénois

Parmi les musées qui font la renommée de l'Aveyron, le Musée Soulages mérite assurément la visite pour son atmosphère toute particulière et son architecture hors norme. On y découvre l'oeuvre de l'artiste Pierre Soulages, père de l'outrenoir et artiste contemporain français parmi les plus cotés sur le marché international. Des collections exceptionnelles de peintures, eaux-fortes, lithographies, sérigraphies et sculptures sont ici superbement mises en valeur par d'habiles jeux de lumière.
Si l'art moderne n'est pas vraiment votre tasse de thé, vous préférerez peut-être le musée Fenaille, consacré à l'histoire du Rouergue et à l'archéologie. Le lieu rassemble la plus grande collection de statues-menhirs de France ! Dans un autre décor et une autre ambiance, le musée Denys-Puech, malgré sa modeste taille, présente quelques très belles sculptures en bronze du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Vous cherchez un camping proche de Rodez pour passer vos prochaines vacances en Aveyron ?
N'hésitez pas à consulter nos offres de location de mobil-homes et d'emplacements camping, ainsi que les disponibilités d'hébergement aux dates souhaitées.