Camping Albi

Camping près d'Albi, la capitale du Tarn

Situé à 40 km du camping, Albi est une étape incontournable de votre découverte du Tarn au sud de l'Aveyron. Découvrez la cité épiscopale, la cathédrale Sainte-Cécile et ses fresques incroyables, le Palais de la Berbie et ses jardins, deux fleurons de l'art gothique méridional classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui attirent chaque année près d'un million de visiteurs.

Le centre historique d'Albi

Au XIIIe siècle, Albi devient une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les cathares. De cette époque, elle a conservé un riche patrimoine historique et architectural classé par l'UNESCO en 2010.
Dirigez-vous en premier lieu vers la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, une gigantesque église fortifiée en briques rouges dont le clocher s'élève à 78 m de hauteur. Son surnom de "ville rouge", Albi le doit justement à la couleur de la brique de terre cuite, omniprésente dans l'architecture locale.
Laissez vos pas vous guider dans les ruelles de la vieille ville bordées de maisons anciennes à colombages et de somptueux hôtels particuliers de style renaissance comme la Maison du Vieil Alby, la maison Enjalbert ou encore l'Hôtel Reynès.
Bien sûr, la visite ne serait pas complète sans un passage par le Pont-vieux, l'un des plus anciens ponts de France bâti vers 1040, la collégiale et le cloître Saint-Salvi ou encore une promenade en gabarre sur le Tarn pour découvrir Albi sous un autre angle.

La Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Bâtie sur un piton rocheux dominant le Tarn, la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est un pur joyau de l'art gothique méridional inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. C'est aussi la plus haute cathédrale de brique du monde ! À l'intérieur se déploient de vastes ensembles de peintures Renaissance, sculptures de la fin du Moyen-âge et une magnifique statuaire polychrome sculptée. Le visiteur reste sans voix devant la beauté des fresques de la voûte dont la pièce maîtresse est l'immense peinture du Jugement dernier, chef-d'oeuvre majeur de la peinture monumentale, réalisée à la détrempe par des artistes flamands à la fin du XVe siècle.

Le Palais de la Berbie

Jouxtant la cathédrale Saint-Cécile, découvrez le Palais de la Berbie, une forteresse épiscopale du XIIIe siècle flanquée de puissantes murailles et d'imposants donjons. L'ancien palais des évêques accueille aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec qui rend hommage au plus célèbre des peintres albigeois. Entourés de remparts, les jardins du Palais offrent de magnifiques panoramas sur le Tarn, le pont vieux médiéval et sur la petite Espagne, le quartier d'Albi posé juste de l'autre côté du fleuve.

Le musée Toulouse-Lautrec

Situé sur les bords du Tarn, le musée Toulouse-Lautrec est un musée majeur dédié à l'oeuvre de Henri de Toulouse-Lautrec, l'enfant du pays. Sur deux étages, le musée possède la plus importante collection au monde des oeuvres de l'artiste : tableaux de jeunesse, portraits majeurs, lithographie, affiches, dessins... Incontournable pour les campeurs amateurs d'art et tous les curieux !