Les monts et lacs du Lévézou, un cadre naturel de rêve à explorer pendant votre séjour en Aveyron

Votre séjour en camping en Aveyron vous permettra d'accéder facilement aux monts et merveilles du Lévézou. Vous recherchez de belles randonnées à faire pendant vos vacances en Occitanie ? Une activité nautique à pratiquer dans un lac avec une qualité d'eau incomparable ? Ou bien préférez-vous visiter les vestiges d'un patrimoine insoupçonné ? Les monts et lacs du Lévézou vous proposent tout cela à la fois et bien plus encore !

Aveyron

Le Lévézou, une terre d'eau aux multiples activités

Étymologiquement en Occitan, Lévézou signifie "source des eaux". Avec pas moins de cinq lacs artificiels et autant de barrages, vous ne manquerez pas de spots pour vous baigner ou pêcher le sandre et le brochet au sein de ce grand espace préservé situé entre Rodez et Millau. Le lac de Pareloup à une trentaine de kilomètres de Rodez, est le plus grand lac de Midi Pyrénnées avec 1240 hectares de superficie. Les sports nautiques y sont à l'honneur et vous aurez le choix entre de multiples sports de glisse allant de la voile au kitesurf en passant par la bouée tractée. Pour plus de calme et de détente, vous pourrez opter pour le pédalo, l'aviron ou encore le kayak. Que cela soit au lac de Pont-de-Salars, de Bages ou de Villefranche-de-Panat, vous trouverez forcément un spot tranquille pour partir à la pêche aux carnassiers aux dimensions parfois impressionnantes. Détendez-vous sur les plages du Lévézou avec notamment la plage des Vernhes, labellisé Pavillon Bleu, qui accueille un terrain de beach-volley, de pétanque ainsi que des jeux pour enfants. Vous l'aurez compris, les lacs du Lévézou regorgent de loisirs et d'activités à découvrir lors de vos vacances en camping en Aveyron.

Les randonnées à faire aux Monts du Lévézou

Le plateau du Lévézou n'est pas qu'un espace propice à la baignade et aux activités nautiques, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à faire en amoureux, en famille ou entre amis. De bonnes chaussures de marche, ce qu'il faut pour se ravitailler, et vous voilà parti à la découverte de grands espaces et de sublimes paysages verdoyants. C'est un bonheur de se promener de lac en lac et ce n'est pas les sentiers qui manquent pour explorer les multiples trésors des monts du Lévézou. Si vous n'allez pas forcément parcourir en long et en large les 214 km du Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou, vous aurez plaisir à vous promener sur les berges du lac de Villefranche-de-Panat (10 km) ou à rejoindre le point culminant du Lévézou, le Puech du Pal (1155 mètres) pour profiter d'un splendide panorama sur la vallée de l'Aveyron, les Pyrénées et la causse du Larzac. Les randonnées au Lévézou vous amèneront à la rencontre des châteaux forts et églises romanes du département, ainsi qu'à la découverte de charmants villages où il fait bon s'arrêter pour s'imprégner d'une culture et d'un patrimoine unique qui passe aussi par la gastronomie (ah le délicieux fromage au lait cru de brebis...).

Les sites à découvrir cours de vos randonnées au Lévézou :

  • La Vierge des lacs et son point de vue saisissant sur le lac de Pareloup.
  • La cabane d'observation des oiseaux du lac de la Gourde.
  • La tour de Peyrebrune, vestige d'un ancien château fort qui domine la vallée de l'Alrance du haut de son piton rocheux (visite possible, 2 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans).
  • Castelnau Pégayrols, un superbe village médiéval de l'Aveyron à explorer pendant votre séjour en camping en Occitanie.
  • Pourquoi ne pas faire une halte à Micropolis la cité des insectes, à Saint-Léons ? Une visite ludique à la fois en intérieur et en plein air qui ravira tous les petits et grands curieux du monde animal.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 14/06/2019

< Retour au Blog